Immobilier, Digitalisation et Blockchain

Immobilier, Digitalisation et Blockchain

La digitalisation du marché de l’immobilier

Aujourd’hui, 95% des transactions immobilières passent par internet. La digitalisation du marché de l’immobilier a révolutionné les pratiques des professionnels. Le réflexe n’est plus de se déplacer dans l’agence de son quartier ou la bulle de vente sur le terrain de son futur logement. Depuis votre téléphone, votre mobile ou votre ordinateur, vous accédez aux sites d’annonces tels que SeLoger, Logic-Immo ou Bien’ici pour avoir une vision assez large du marché. En quelques clics, vous avez une idée précise du bien sans le visiter, vous affinez votre sélection et réduisez le nombre de visites physiques.

Le marché de l’immobilier a donc subit depuis quelques années une profonde transformation pour s’adapter à un monde toujours plus connecté, soucieux de mettre de côté certaines pratiques obsolètes et chronophages.

La technologie au service de l’immobilier

La visite virtuelle s’est naturellement installée dans cette nouvelle approche qui a séduit de nombreux acheteurs et vendeurs en permettant de visiter un appartement ou une maison dans son intégralité, en se rendant compte de l’agencement, des surfaces et de la luminosité sans sortir de chez soi. En pleine période de confinement cela permet évidemment d’éviter les visites physiques. Ces fonctionnalités sont parfaites pour mettre en valeur le bien et permettre à de potentiels acquéreurs de se projeter au mieux dans leur futur logement surtout lorsqu’il n’existe pas encore.

Les photos à 360 degrés ainsi que les vidéos de présentation ont aussi été mises au-devant de la scène du secteur immobilier après leur gain de popularité sur le réseau social Facebook ou Youtube avec des vidéos comptabilisant des milliers de vues.

Acte authentique électronique à distance

Côté signature des actes, le COVID 19 a chamboulé les habitudes des différents acteurs de la filière immobilière. C’est l’ensemble du processus qui s’est vu digitalisé pour permettre la signature des actes en recourant à la signature électronique du contrat de réservation ou du compromis ainsi que de tous les documents durant le processus comme les avenants, les devis, les TMA jusqu’au recommandé électronique pour purger le délai de rétractation des acquéreurs et finalement la réitération authentique à distance en visioconférence.

Tokenisation de l’immobilier en France

Il ne restait plus qu’une étape que la loi PACTE et les décrets dans son prolongement ont autorisé en mai 2019 à travers la tokenisation d’un bien immobilier. La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un token afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair sur une blockchain, de façon instantanée et sécurisée. Une nouvelle ère s’ouvre alors pour les actifs immobiliers : leur digitalisation. La pierre papier totalement digitale voyait le jour.

La tokenisation d’un bien immobilier peut se traduire par l’émission d’une copie numérique d’un titre de propriété, intégrant les droits et obligations attenantes. Cette version digitalisée de la propriété peut par la suite être divisée en token numérique. On peut alors imaginer la vente d’une villa d’une valeur de 1 million d’euros en 1 000 token à valeur nominale de 1 000 € chacun. La valorisation de l’actif pourra se faire par le rendement, les loyers versés, mais également avec la fluctuation de la valeur du bien immobilier sous-jacent.

Les investisseurs souhaitant investir dans l’immobilier mais ne disposant pas des fonds nécessaires pourront s’acheter une « quote-part » d’un bien immobilier tout en bénéficiant des rendements générés par celui-ci. Cette ouverture de marché est également géographique. Ces actifs sont échangés sur des plateformes accessibles à tous. L’accessibilité 24h/24, 7j/7 y compris en dehors des heures d’ouverture des marchés permettent des transferts sans aucune limite.

Immobilier, Digitalisation et Blockchain 1

CAUNIM et VAVE : La dernière étape

Aujourd’hui, nous franchissons la dernière étape en proposant à nos futurs acquéreurs/investisseurs de se joindre à notre réseau social sur VAVE pour découvrir nos dernières opportunités. VAVE est une plateforme innovante visant à mettre en place un nouvel écosystème, à éliminer les intermédiaires et à donner accès à 1 milliard de personnes à de l’investissement immobilier sur la blockchain.

Chaque opportunité d’investissement n’est accessible qu’en mode privé réservée à nos membres.

Vous pouvez demander à rejoindre notre réseau en cliquant sur le lien https://vave.io/f/25012?la=fr&rf=F2IfHL25012 puis en cliquant sur le bouton « S’ABONNER ». Vous serez ensuite invité à vous inscrire sur la plateforme.

Articles Similaires

Enter your keyword